Harnais : comment prendre les mesures de son chien ?

Vous l’avez peut-être déjà vu au moment de votre visite sur le site : notre tableau guide des tailles de harnais. On l’admet : il peut paraitre un peu compliqué au premier abord. Et pourtant, pas du tout ! On vous explique ici comment prendre les mesures de votre chien, pour être sur de choisir la bonne taille de harnais. Pour ça, Robby, notre contrôleur qualité au top, sera notre mannequin ! 

Tout d’abord, pour mesurer, le matériel le plus adapté est un mètre de couture (souple). Il est plus précis (et moins effrayant) qu’un mètre de travaux. Si toutefois vous n’avez pas de mètre souple sous la main, vous pouvez utiliser la bonne vieille technique de la ficelle que vous positionnez correctement, puis que vous mesurez ensuite. On ne recommande pas cette technique car moins précise et plus propice aux erreurs, mais ça peut dépanner. 

A savoir : rajoutez 2 cm systématiquement à vos mesures, cette marge sera pour le confort de votre toutou. Comme le harnais sera réglable (même sur mesure), aucun risque que celui-ci ne soit trop grand. En fonction de l’épaisseur du poil de votre chien, vous pouvez rajouter quelques centimètres de plus à vos mesures. 

Quand vous prenez les mesures, le mètre doit être ni trop serré, ni trop lâche. Il doit être comme le harnais sera une fois porté. 

Voici les endroits où prendre les mesures. (Oui, Robby était ravi de faire le modèle)

Le tour de cou est la zone en bleu : en dessous de l’emplacement du collier, au plus large.

Le tour de buste est en rouge : au plus fort de la cage thoracique, mais suffisamment loin des pattes avant, pour qu’il ne soit pas gêné par les frottements en marchant.

La partie ventrale est en vert : elle sera réglable, mais soyez vigilant à ce qu’elle ne soit pas trop courte, pour éviter les soucis de frottements derrière les pattes avant. 

La partie dorsale est en violet : c’est la seule partie du harnais qui n’est pas réglable. Soyez précis dans sa mesure : si elle est trop courte = frottements derrière les pattes, mais si elle est trop longue = le bas du harnais risque d’arriver au niveau du ventre, et de gêner le chien si celui-ci tire en laisse, car l’anneau est à la jonction entre la partie violette et la partie rouge. 

Une fois les mesures prises, il ne vous reste qu’à vous référer au tableau pour choisir la taille du harnais ! Si vos mesures ne correspondent à aucune taille du tableau, alors vous pouvez choisir la taille “sur mesure”, et rentrer les mesures directement sur la page du harnais, au moment de votre choix. 

Pour les chiens de grandes tailles (à partir de la taille L), le choix de l’option double boucle est conseillé, pour éviter que la partie basse du harnais ne tourne pendant la balade. 

Et si malgré tous nos efforts, vous avez des questions, ou des suggestions, on vous écoute ! N’hésitez pas à nous écrire en cliquant ici ! 🙂